Nous y voilà !

Publié le par Frackma

C'est ce que j'ai envie de dire à cet instant alors que je décide moi aussi de partager mon expérience d'écoconstructeur. Après avoir parcouru les forums et les blogs de long en large c'est à mon tour de donner le la.

Par contre je pense que mon expérience va en interesser plus d'un car :
- je vais construire 2 maisons aux principes constructifs différents. Déjà qu'il n'est pas simple d'en concevoir une alors 2, je ne vous dit pas la difficulté. Et je ne parle pas de ce qui nous attend pour la construction. Je préfère d'ailleurs ne pas y penser tant les problèmes à résoudre vont être nombreux.
- je vais faire de l'écoconstruction
-  j'ai choisi d'amener ces 2 maisons au niveau du Label BBC-EFFINERGIE.

Pourquoi 2 maisons ?
Nous avons souhaité depuis le début de l'idée d'acheter un terrain afin d'y batir notre résidence principale et construire une résidence locative saisonnière (ou gîte).

Pourquoi ecoconctruction ?
Voir "la génèse"

Pourquoi  BBC ?
Tout simplement pour 2 raisons :
- la première est qu'il vaut mieux prendre de l'avance en regardant devant plutôt que l'inverse. Le label BBC-EFFINERGIE va devenir en 2012 (c'est demain) le Label de référence. Tous les batiments qui sortiront de terre à partir de cette date (sauf changement) devront respecter ce "standard". Pour plus d'information consulter http://www.effinergie.org.
- La seconde est l'application, depuis le 1er janvier de cette année, du Décret n° 2009-1 du 2 janvier 2009 issu de la loi TEPA, restée relativement dans l'ombre, et permettant de bénéficier d'un crédit d'impôt de 40% des intérêts d'emprunt sur 7 ans. C'est une aide particulièrement interessante qui a justement été mise en place pour insiter les maitres d'ouvrage à anticiper le nouveau Label en l'adoptant de suite. Alors pourquoi s'en priver !

Publié dans Au démarrage....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xavier 30/06/2009 09:44

Je viens de parcourir le site, de regarder les plans, les photos du terrains,...C'est une belle mise en appétit.  D'où, ma question: quand est-ce que le chantier s'ouvre et quand est-ce que vous pendez la crémaillière? 

lauclari 28/06/2009 09:07

oui moi c'est partie pour la constructionhttp://clarilau.skyrock.com/

lauclari 18/06/2009 22:32

c'est le départ d'une grande aventure

bon courage

Frackma 28/06/2009 00:27


Merci pour ce premier commentaire
Alors que je viens juste de mettre en ligne le blog et que rien n'a été fait pour le référencement, il est plaisant de voir que déjà d'autres partagent les même centres d'intérêts.
Vous aussi vous êtes en plein dedant ?