L'étude thermique RT2005 fausse !!!

Publié le par Frackma

Le blog n'est pas mis à jour en temps réel, mais pour autant le dossier ne s'arrête pas.

Nous arrivons enfin au terme de l'étude thermique et de l'étude RT2005 qui nous ont permis de déterminer le modèle constructif et l'équipement nécessaire pour approcher ou dépasser les 40 Kw/m² BBC max, dans nos contrées.

Malheureusement, alors que nous tentions diverses options qui ne donnaient pas le résultat escompté, mon BET a appris cette semaine après un long entretien avec FISA, l'éditeur de son logiciel de saisi qui utilise le moteur de calcul du CSTB (pour l'étude RT) que ce dernier comporte des bugs (connus depuis 1 ans), notamment pour la prise en compte des poëles et que comme le CSTB bosse actuellement sur la RT2012, ils en ont rien à faire de corriger le moteur RT2005 !!!!
C'est donc génial puisque je vais devoir arrêter des choix pour l'étude RT2005 sur la base de données fausses !

Alors que cet après midi je répondais à une journaliste qui me demandait quelles étaient mes motivations : clairement il faut vraiment aller les chercher au tréfond pour ne pas jeter l'éponge toutes les 5 minutes !!!

Publié dans La conception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gérard SIMIAN 18/08/2009 12:09

l'adresse de notre bloghttp://gesylcrillon.wordpress.com

Frackma 18/08/2009 21:01


Eh bien effectivement vous êtes quelques étapes un peu avant moi !
Le plancher collaborant bois/béton consiste à fixer des connecteurs (genre de grosses vis ou cylindre métal suivant les cas) dans les solives afin de permettre une totale cohésion du plancher bois
avec la dalle béton qui est coulée par dessus. Ce n'est pas obligatoire mais du coup la section des solives peu être diminuée car la dalle devient "porteuse". 
Pour vous faire une idée, voir :
http://www.bois.com/construire/techniques-construction/plancher-bois-beton
http://www.renforcement-planchers.com/legno/pdf/module-bois.pdf


gérard SIMIAN 17/08/2009 15:41

bonjourje viens de découvrir votre blog ; nous démarrons un projet de construction bioclimatique dans le vaucluseévidemment intéressé par votre projet: nous venons de créer un blog (cf cidessus)très intéressé par votre solution plancher: qu'entendez vous par chape béton collaborante sur plancher bois ? auriez vous une coupe? un croquis?merci d'avance et peut être à bientôtGérard Simian

Frackma 18/08/2009 10:58


Je vais vous répondre mais je n'ai pas votre lien vers votre blog ...