Dispositif d'assainissement par filtre planté

Publié le par Frackma

Toujours dans la philosophie qui nous anime, notre souhait est de pouvoir installer une phito épuration pour notre résidence principale, pour filtrer les eaux grises et notamment pouvoir récupérer l'eau. Nous installerions par ailleurs des toilettes sêches.
Pour l'instant ce système n'est pas autorisé et nous nous sommes cantonnés à demander un accord sur une filière classique type fosse toutes eaux et tranchés d'infiltration.

Dans le cadre de l'instruction de mon dossier, je me suis rendu cet après midi au Syndicat Mixte du Pays des Cévennes pour rencontrer l'instructeur des dossiers des projets neufs au SPANC.

Position de la DASS du Gard
Pour une maison individuelle, bien que la filière de filtration "écologique" soit connue et qu'elle ait fait ses preuves dans les départements alentour, la DASS du Gard campe toujours sur ses positions et refuse de la valider, même à titre dérogatoire.
Pourtant, pour une demande concernant un "habitat" destiné à accueillir plus de 20 personnes, il n'y a dans ce cas aucun problème pour installer un dispositif à filtre planté. Donc cela marcherait pour 20 mais pas pour 4 !
Allez comprendre la logique de ceux qui font les règles !

Une lueur d'espoir
Cependant la loi sur l'eau votée en 2006 et dont on attend toujours les décrets d'application semblerait enfin ouvrir la porte aux systèmes "alternatifs", plus en phase avec les préoccupations actuelles qui concernent notre planète.

En ce qui nous concerne, on espère vivement que d'ici à ce que l'on installe notre assainissement autonome, les décrets seront parus et qu'il nous sera possible de bénéficier de plus de souplesse afin de concrétiser nos souhaits.



Pour plus d'informations et rompre avec certaines idées reçues sur ce qu'est une bonne toilette sèche (TLB =Toilette à litière biométrisée) cliquer ici !

Publié dans La conception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article