Demande de labellisation BBC Promotelec de la résidence principale

Publié le par Frackma

Après mutiples scénarios nous avons rencontré des difficultés pour atteindre le niveau BBC RT2005 pour le gîte, notamment à cause de l'ECS.

En effet, pour le gîte, notre souhait était d'opter pour un ballon ECS thermodynamique dont le coût est bien moindre (-50%) que celui des chauffe-eau solaire individuel (CESI). Certes les CESI représentent la meilleure solution écologique pour l'ECS mais leur coût très important et la TVA à 19.6% sur le neuf, augmentent fortement la durée du retour sur investissement.
Le problème est que le ballons ECS thermodynamique n'est pas répertorié par Promotelec pour le Label BBC. Au niveau de l'étude, il faut le remplacer par un vulgaire cumulus dont la consommation est bien supérieure, ce qui a pour conséquence de faire exploser la consommation. Une alternative est de faire une demande dite "titre V" opération à Promotelec : elle consiste à faire un dossier avec demande dérogatoire sur l'équipement non référencé. Cependant d'après mon thermicien, la démarche est longue et incertaine.

Jusqu'à la semaine dernière, nous nous étions donc résigné à opter pour le CESI malgré le coût. Or ayant déjà suffisamment avancé notre dossier,  nous avons entrepris avec mon thermicien de compléter notre dossier en ligne de Labellisation BBC Promotelec (pour plus de détails voir la page "le Label BBC").
Alors qu'il est indiqué dans le cahier des prescriptions techniques que nous sommes obligés de soumettre au Label l'ensemble des habitations faisant l'objet d'un seul permis de construire, lors de la procédure d'enregistrement, nous nous rendons compte  que paradoxalement les seuls documents à fournir sont :
- une Synthèse standard d'étude thermique (.xml)
- une Etude thermique complète (.pdf)
- les Plans (.pdf, .jpg, .txt, ...)
Donc si le PC n'est pas à produire, il est tout à fait envisageable de taire l'existence du gite et de demander une labellisation uniquement sur la résidence principale qui sera seule à bénéficier, ne l'oublions pas, du crédit d'impôts (TEPA 2009).
Un appel téléphonique à Promotelec nous a permis de confirmer finalement cette option.

Donc en définitive, les 2 maisons auront fait l'objet d'une étude thermique dynamique pour optimiser les équipements et le confort mais seule la RP répondra au label RT2005/BBC qui pour l'heure nous impose des contraintes que nous trouvons rétrogrades et stupides (voir ici pour plus de détails).


Publié dans La conception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maison bbc 12/10/2009 15:39


Félicitations pour votre initiative
Sofia