Passive-On : maison passive pour le sud de la France

Publié le par Frackma

La semaine dernière j'ai adhéré à lamaisonpassive et j'ai commandé PHPP2007. Je veux soumettre mon principe constructif au logiciel et pouvoir faire les ajustements que je jugerai nécessaires, notamment pour le dimensionnement des ouvrants. Il est arrivé hier et je sens que mon week end va être studieux.

Sinon cela fait des semaines que je passe de forum en forum et que je lis les messages de nombreux maitres d'ouvrage qui se demandent à quoi doit ressembler leur maison passive dans le sud de la France. Or par hasard, en commandant mon PHPP, j'ai cliqué sur le lien qui présente le programme européen "passive-on" :


"Le Passive-On est un projet de recherche et de diffusion d'information financé par la Commission européenne, sous l'égide du programme Énergie Intelligente pour l'Europe (SAVE). Le projet vise à promouvoir les logements à très basse consommation d'énergie dans les climats chauds"

Quel ne fut pas ma surprise d'y trouver des informations capitales. Pourtant j'y suis passé dessus je ne sais combien de fois, sans voir, et d'ailleurs bizarrement je n'ai jamais eu de références à ce programme dans les forums. Est-il connu ?

Le CD que contient le site nous donne des informations très intéressantes en Partie 2 sur les résultats obtenus en France mais aussi en Espagne, en Italie ou au Portugal de l'adaption du concept de maison passive à des climats plus doux que ceux que l'on trouve habituellement dans les pays d'origine du "passivhaus".
La partie 1 du dossier nous expose le référentiel Passive-On : ce qui le démarque du Passivehaus c'est notamment
- une exigence sur l'étanchéité à l'air moins contraignante pour les pays ou la température ambiante hivernale ne descend pas en dessous de 0° (1.0 h-1 au lieu de 0.6 h-1)
- une température des pièces en été se trouvant dans la fourchette de températures de confort définie par la Norme EN 15251.
D'autre part elle présente deux concepts qui permettent d'évaluer le confort thermique apporté par un batiment : l'un basé sur le modèle de Fanger qui s'applique plutôt au bâtiment équipé d'un système de ventilation mécanique et l'autre qui est le modèle de Confort Adaptatif (tapez CSS13  dans la barre de recherche) qui s'adaptera au bâtiment non équipé de VM.


La thermique d'été en zone méditéranéenne
Les 2 villes qui ont été sélectionnées pour les simulations en France sont Capentras et Nice. Quoique un peu plus au sud, Carpentras est sur une latitude (44°03') assez proche de celle de Rivières (44°13'). On peut toutefois penser que la zone de Rivières sera peu plus humide et fraiche du fait des Cévennes proches.
Parmis de nombreux points évoqués dans la partie 2 sur la maison passive adaptée au climat local, j'en ai retenu 2 importantes à mes yeux : la ventilation et l'inertie.

La Ventilation
Sur la zone de Carpentras, on va trouver d'avantage d'écart de température entre la nuit et le jour alors que cet écart est estompé en bord de mer ou le climat sera par ailleurs plus humide. Du coup la ventilation nocturne pourra être mise à profit à Carpentras pour la thermique d'été alors qu'une climatisation avec déshumidification sera nécessaire à Nice. Dans les 2 cas, mais pour des raisons différentes, la ventilation avec récupération de chaleur est conseillée. Elle permet, quoi qu'il en soit, une forte diminution de la consommation de chauffage.

L'inertie

Il est conseillé, notamment lorsqu'il y a des écarts de température entre le jour et  la nuit, d'utiliser de la masse thermique à l'intérieur du batiment. Cependant et paradoxalement, pour des bâtiments très biens isolés, le besoin en  inertie devient moins probant.

La configuration maison passive idéale sur la latitude de Carpentras est reprise ici.


Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article