BBC et isolation paille : une lueur d'espoir !

Publié le par Frackma

Alors que je reçois un refus catégorique de PROMOTELEC de prendre en compte la paille dans une démarche de labellisation BBC (réponse de promotelec), mon BET me transmets un retour (email ) de la présidente de EFFINERGIE lui annonçant une réunion importante PROMOTELEC/EFFINERGIE/CSTB qui doit avoir lieu en Janvier et dont on peut, peut-être, attendre des avancées sur la position du certificateur. Croisons les doigts !

Cependant pour revenir sur le courrier de PROMOTELEC, il y a tout de même des subtilités difficiles à comprendre pour le commun des mortel. Comme ces labellisations ne sont pas très "compliquées" à mettre en oeuvre, les acteurs concernés viennent en plus rendre les choses plus claires à percevoir (rire) !!!
En effet d'un coté, EFFINERGIE met en avant des projets ayant fait l'objet d'AAP et ayant atteint le niveau BBC, mais de l'autre on apprend en creusant - en tout cas c'est ce que je comprends - que ces projets "vitrines" n'ont jamais fait l'objet d'aucune certification, que ce soit chez PROMOTELEC ou chez QUALITEL : le comble !!!!!!!


Réponse de PROMOTELEC

Bonjour,

 

Suite aux divers échanges ayant pu avoir lieu sur votre dossier, je reviens vers vous pour clarifier la situation de votre dossier. A ce jour nous sommes en mesure, après plusieurs échanges avec le Ministère (DHUP) et le CSTB de vous donner notre réponse.

 

Je vous précise qu'en l'état des normes actuelles et des certifications inexistantes sur la paille nous ne sommes pas en mesure de valider et de proposer à la certification un projet de Label BBC Effinergie.

 

En effet il n'existe pas auprès du CSTB pour le moment de moyen permettant d'assurer autant sur l'aspect performantiel que qualitatif, des produits type paille permettant d'assurer les performances thermique pour une certification au Label Performance.

 

Les anciens documents ainsi que les récentes demandes au CSTB permettent de réaliser au sens réglementaire RT2005 une étude thermique selon les règles de calculs thermiques ThU avec des coefficients de conductivité thermique de l'ordre de 0,12 ou 0,065 selon le cas.

 

Par ailleurs, certains projets sont présentés sur le site Effinergie comme prétendant au niveau BBC Effinergie avec ce procédé.

 

Néanmoins aucun de ces dossiers ne sont demandés à la certification que ce soit chez PROMOTELEC ou QUALITEL seuls certificateurs de ces niveaux de performances.

 

Pour conclure les élements d'isolation doivent impérativement bénéficier d'une certification pour être recevable par notre cahier des prescriptions techniques (voir document ci-joint page 8 notamment).

 

Nous ne sommes pas en mesure de donner suite à la certification et si vous le souhaitez je demanderais le remboursement des dossiers en cours tout du moins une partie liée aux prestations de visite non réalisées.

 

Cordialement,

Mathieu Averan
Chargé d’Etudes
T. 0 825 042 022 
F. 05 61 78 22 60 
www.promotelec.com

 

 

Email de EFFINERGIE reçu par mon BE thermique

 

Monsieur,
Du coté d'Effinergie, je suis en relation avec plusieurs acteurs de la paille confrontés au même problème que celui que vous nous avez exposé.
Les compaillons ont interpellé notre Président Mr Queyranne qui a bien pris conscience des difficultés rencontrées. Début janvier, une réunion est programmée Effinergie/CSTB/Promotelec pour essayer de répondre aux attentes des acteurs de la construction paille.
je vous remercie de nous avoir envoyé ces études.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'issu de cette réunion.


Bien cordialement
Catherine BONDUAU-FLAMENT
Association EFFINERGIE
L'acropole - 954 avenue Jean Mermoz
34000 Montpellier
Tél : 04 99 64 32 73
Port : 06 61 51 61 51

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nathan 01/04/2010 09:47



Je lache l'affaire!


L'administration Française (avec un grand F) à réussi une fois de plus à dégouter quelqu'un d'avancer...


Un maison en paille, oui mais pas de BBC pour moi.


@+


Nathan



nathan 15/01/2010 09:00


Salut,
Je un peu dans le même cas que toi : je vais commencer la construction d'une maison ossature bois isolée en paille et j'aimerais la faire labéliser BBC.
Apres avoir contacté effinergie, promotelec et le cstb, je suis resté bloqué au même stade!
Donc si tu a des nouvelles de la réunion prévur ce mois-ci, je suis impatient de savoir ce qu'il en resulte.
Bon courage pour la suite.
Salutations.


Frackma 31/03/2010 21:44



Salut


Nous sommes le 31/03 et Statu Quo pour l'instant sur le matériaux paille versus BBC !


RRRRRrrrrrrrrrrrr !!!!


Bon courage