EFFINERGIE n'est pas la panacée...mais donne accès à un joli crédit d'impôt !

Publié le par Frackma

D'un coté on est intéressé d'atteindre le label BBC EFFINERGIE (sorte d'homologue du label suisse "Minergie" ou du label allemand "Passivhauss") car il permet seul d'obtenir un crédit d'impôt non négligeable dans le budget de construction : le cadeau, reprécisons le, représente 40%/an des intérêts d'emprunt sur 7 ans. Pour moi cela va avoisiner une somme coquête de 20 K€ !!!

D'un autre coté, ce label souffre de nombreuses carences par rapport à ses homologues. Soulignons notamment 2 abérations parmi d'autres :
1/ le maître d'ouvrage doit utiliser uniquement des matériaux et équipements "certifiés" (ayant reçu un avis technique ou acermi par exemple). Conséquence : le maître d'ouvrage ne peut pas équiper sa maison avec des produits spécifiques aux maisons passives (même des menuiserie triple vitrages par exemple) qui n'auront pas reçu les heureux sésames. Le label est donc en permanence en retard par rapport aux nouveaux composants qui pourraient être utilisés dans la construction passive, en cours de certification ou pas (le fabricant peut décider de ne pas certifier son produit en France)
2/ dans la lignée du 1/, pour "imposer" un composant non listé, le BET qui travaille avec le MO devra lancer une demande appelé "titre V" qui est lourde et incertaine.

A ce sujet, FIABITAT c'est "laché" en faisant une critique éguisée du label EFFINERGIE.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article